Naissance / Reconnaissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement à la Mairie du lieu de naissance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F961

Choix du nom de famille

Les parents peuvent choisir, sous certaines conditions, quel nom portera leur enfant.
Une déclaration conjointe de choix de nom peut être faite avant ou après la déclaration de naissance. À défaut de choix, l’enfant porte le nom du parent dont la filiation est établie en premier lieu ou celui du père en cas d’établissement simultané de la filiation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505

Reconnaissance anticipée ou après la naissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance à la Mairie du lieu du domicile de l’enfant (avant ou après la naissance de l’enfant).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

Déclaration de changement de nom après la naissance

Si le jour de la déclaration de naissance, un seul parent est indiqué sur l’acte de naissance de l’enfant, ce dernier prendra le nom de ce parent.
La déclaration de changement de nom est possible uniquement si l’autre parent reconnaît l’enfant (de manière différée) et sous certaines conditions.
Cette procédure doit être faite en présence des deux parents devant l’officier d’état civil du lieu où demeure l’enfant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10506

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la Mairie de Belfort.