Centre Communal d’Action Sociale – CCAS
Les CCAS (centres communaux d’action sociale) sont en charge de l’action sociale dans les communes. Pour les communes de moins de 1500 habitants, le CCAS n’est pas obligatoire. C’est une volonté du conseil municipal de maintenir un CCAS à Lachapelle-sous-Chaux.
Mme le Maire Anne-Sophie PEUREUX-DEMANGELLE est de plein droit présidente du CCAS.
Le conseil d’administration est composé de membres du conseil municipal et de personnes du village, nommées par elle : Florence MALSOT, vice-présidente, Patrice GUIGON, Nathalie COLOMBIÉ, Pascal TISSERAND, Jean-Claude HUNOLD, Annie-France BESINGE, Cindy ROYER, Sophie DAMOUR.
Que fait le CCAS ?
Pour soutenir les habitants de la commune, le CCAS :
– en premier lieu, attribue des aides financières d’urgence ou exceptionnelles
– et met également en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…
Ses principaux domaines d’actions ?
– la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement…
– l’accompagnement de la perte d’autonomie : mise en relation avec les services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées
– la petite enfance, enfance/jeunesse : animations en faveur des enfants, aides exceptionnelles pour les voyages scolaires…
– ainsi que le soutien aux personnes en situation de handicap.
Pour quelles démarches faut-il s’adresser au CCAS ?
– l’information sur vos droits,
– les aides et les prestations sociales,
– l’orientation vers le bon organisme,
– les demandes d’aides extralégales.
Rendez-vous à la mairie de Lachapelle-sous-Chaux aux horaires d’ouverture pour plus d’informations ou envoyer nous un message juste ici.